Pourquoi choisir de consommer éthique?
Le phénomène fast fashion
Aujourd’hui, la fast fashion est le modèle dominant dans la mode. Avec environs quarante collections par an, les grandes enseignes de fast fashion influencent le consommateur à renouveler sa garde-robe régulièrement, lui proposant toujours plus de choix à des prix bas très attractifs. Les designs de la fast fashion sont dictés par les tendances qui changent sans arrêt, ce qui rend aussi l’acte d’achat plus fréquent. On achète davantage mais la qualité ne suit pas, on jette donc pour acheter de nouveau. En somme, la fast fashion est une mode « jetable » avec un cycle de vie des produits nettement réduit.
Les conséquences de la fast fashion
La fast fashion cache de nombreux effets pervers comme ses conséquences environnementales et sociales néfastes. Il faut savoir que l’industrie du textile est la deuxième industrie la plus polluante du monde, juste derrière le pétrole. Entre 2000 et 2018, la production mondiale de vêtements a presque triplé, passant de 50 milliards de pièces à 140 milliards.
Les conséquences de cette production de masse sont dramatiques pour l'environnement. En effet, la production textile accroît à la fois la consommation et la pollution de l'eau. Lors de la teinture des tissus, les eaux usées sont généralement déversées directement dans la nature et viennent polluer les milieux aquatiques avec des métaux lourds. Le transport entre le lieu de production et de commercialisation a aussi un impact important sur la planète à cause des émissions de CO2.
La surproduction a aussi des conséquences sociales avec les entreprises qui délocalisent leur production à l’étranger pour bénéficier d’une main d’œuvre attractive. Au Bangladesh, le salaire mensuel est de 30 euros, le pays souhaite rester compétitif et produit toujours plus à des coûts plus faibles, ces facteurs entraînent le non-respect des droits sociaux. Cette réalité est apparue dans les médias avec l’effondrement du Rana Plaza, le 24 Avril 2013 à Dacca, capitale du Bangladesh. Suite à cet accident, la population a pris conscience de l’insécurité omniprésente dans les usines.
L’apparition de la slow fashion
A la fin des années 90, il y a une prise de conscience de la part des consommateurs suite aux dégâts de la fast fashion, on voit alors l’arrivée d'un contre mouvement: la slow fashion, une mode qui encourage une consommation plus raisonnée et engagée. Souvent cataloguée comme une mode sans style, la slow fashion a dû faire face à de nombreux préjugés. Cependant, les marques éthiques ont su s’imposer dans ce milieu très concurrentiel en proposant des pièces responsables au design intéressant.
Reconnaître une marque éthique
Une marque éthique utilise souvent des matières premières biologiques, recyclées ou issues du commerce équitable. Elle peut également collaborer avec des coopératives étrangères en vue d’améliorer les conditions de vie des habitants locaux. Aussi, une marque éthique se doit de garantir le respect des conditions de travail imposées selon les normes de l’OIT, on parle notamment du respect des droits de l’homme, de la liberté syndicale, de l'interdiction de discrimination raciale ou sexuelle, de l'interdiction de faire travailler des enfants et de l'obligation de respecter les normes d’hygiènes et de sécurité.
Les marques responsables ont développé des critères importants pour se différencier de la mode ordinaire. La plupart d'entre elles ne réalisent pas de publicité, cela leur permet de pouvoir s’aligner face à la concurrence au niveau des prix de leurs produits. Au lieu de suivre les tendances, ces marques pionnières misent sur un design intemporel qui traverse les modes. Elles protègent également la santé du consommateur grâce à la suppression des produits chimiques en contact direct avec la peau par exemple. Enfin, la mode éthique encourage les marques à jouer sur la transparence envers le client en divulguant le lieu de fabrication, le processus de fabrication, les marges réalisées, les matières utilisées…
Consommer éthique, un geste simple et bénéfique
Acheter des marques éthiques permet donc de minimiser les impacts écologiques et de limiter l’exploitation de ceux qui produisent les vêtements. La slow fashion est une mode transparente qui répond à toutes les questions que le consommateur peut se poser : Qui a fabriqué mon vêtement ? Dans quelles conditions ? Où a-t-il été produit ? Quels sont ses composants ? Chez Neiwa, depuis 10 ans, nous avons fait le choix de nous tourner vers la mode éthique et nous sommes ravis de constater qu'aujourd’hui vous êtes de plus en plus nombreux à vous joindre au projet et à partager nos valeurs.
Pour retrouver l'ensemble de nos collections 👉 https://www.neiwa.fr/