Ecoalf fait son entrée chez Neiwa Store
« Because there is no planet B »
ECOALF, un exemple de recyclage intelligent
ECOALF est le fruit d’une initiative remarquable : la création de vêtements durables à partir de déchets plastiques issus de la mer. C’est Javier Goyeneche qui crée en 2009 la marque et propose des vêtements et accessoires faits de matériaux 100% recyclés. L’entreprise espagnole puise ses ressources au fond de la mer Méditerranée et se donne pour mission la création de matières premières, conçues à partir des déchets repêchés.
C’est également dans l’espoir de pouvoir préserver certaines espèces maritimes et susciter une réelle prise de conscience chez les consommateurs sur la pollution omniprésente de nos jours. La mer Méditerranée est la sixième région d’accumulation de déchets plastique de la planète.
En 2015, c’est 9 millions de tonnes de déchets plastiques qui ont été déversés dans nos mers et océans selon les estimations. ECOALF s’est donc lancé dans un pari fou, réduire la pollution de la mer tout en conciliant respect de l’environnement et style dans ses collections.
Les déchets retrouvent une seconde vie
Agacé par la quantité pharaonique de plastique dans les océans, le fondateur lance l’organisation « Upcycling the ocean ». Le but est de récolter les déchets de la mer en faisant participer les pêcheurs locaux. L’initiative a été lancée en Espagne et vient d’être rejoint par la Thaïlande depuis peu. A ce jour, c’est plus de 200 tonnes de débris par an qui ont pu être remontés de la mer Méditerranée.
Ecoalf fait appel aux pêcheurs de Valence en Espagne qui déploient 200 de leurs bateaux pour partir à la pêche aux déchets ! Au total, en deux mois seulement, 4 tonnes de déchets ont été retiré de la mer Méditerranée. Une fois les déchets plastiques repêchés, ils sont ensuite confiés à la PET Compania qui les transforme en paillettes au sein de leur usine à Chiva près de Valence. C’est la société Antex à Girona, en Catalogne, qui prend le relai et transforme les paillettes en fil afin de pouvoir réaliser les vêtements d’Ecoalf.
Aujourd’hui, l’entreprise utilise 35% des déchets plastiques d’origine marine dans ses collections et 65% d’origine terrestre. A terme, l’objectif de la marque est d’utiliser un fil recyclé, 100% issu des détritus collectés en mer.
L’utilisation de matières premières responsables et innovantes
Ecoalf utilise pour ses collections des matières naturelles comme le lin, le curpo ou le tencel, des récoltes qui ne nécessitent ni pesticide, ni insecticide et très peu d’eau. Mais ce qui a fait la réputation de la marque c’est son utilisation de matières recyclées comme les bouteilles plastiques, le coton, et d'autres bien plus innovantes encore !
On peut notamment parler du pneu, très difficile à recycler car il contient des métaux et des antioxydants. C’est après deux ans de recherche que la marque a réussi à recycler des pneus sans produit chimique. La poudre issue des pneus est utilisée dans la création de chaussures.
Ecoalf recycle aussi les filets de pêche qui sont particulièrement dangereux pour les mammifères marins et très lents à la décomposition. Ils sont transformés en tissu technique et durable à partir duquel certaines pièces phares de la marque sont conçues comme les parkas.
Une entreprise engagée
Aujourd’hui la marque détient différents labels comme le GRS, Global Recycled Standard, une certification qui garantit la présence de contenu recyclé dans un produit. Elle est également récompensée en 2018 par le « B CorpTM », ce qui signifie qu'elle fait désormais partie des 2 441 meilleures entreprises au monde.
C’est une belle marque intéressante par ses actions en faveur de l’environnement et surprenante par ses différentes innovations textiles. Par exemple, Ecoalf a créé un partenariat avec Starbucks en 2016, proposant des produits exclusifs à base de café recyclé. L’entreprise a également habillé le Club Galicien, qui est la première équipe de football au monde à porter des vêtements durables à partir des déchets de la mer.