Comprendre la certification du Leather Working Group
Le Leather Working Group, c'est quoi ?
Le Leather Working Group est une organisation à but non lucratif créée en 2005 par différents acteurs de l'industrie du cuir, comme des tanneurs, des marques ou encore des fournisseurs de produits chimiques et de machines pour le secteur. L'initiative a pour but d'apporter plus de transparence au niveau environnemental et social grâce à la mise en place d'un protocole d'audit.
La norme d'audit du Leather Working Group
Développée en collaboration avec des experts techniques, notamment des fabricants de cuir, la norme d'audit du Leather Working Group est un outil particulièrement fiable qui permet d'évaluer la performance environnementale et sociale des entreprises du secteur. Le référentiel de l'initiative évolue continuellement afin de répondre au mieux aux besoins du marché. Ainsi, la norme d'audit du LWG touche à des enjeux tels que la déforestation, la pollution, la santé, la sécurité, la conformité sociale ou encore la traçabilité.
La certification d'un cuir plus éthique
Pour un fabricant, obtenir la certification du Leather Working Group, c'est garantir à ses clients qu'il se conforme à des processus respectueux de l'environnement et des Hommes.
Quelques marques se fournissant chez des tanneries classées par le Leather Working Group
Parmi les marques présentes chez Neiwa, plusieurs ont choisi de travailler avec des tanneries classées par le Leather Working Group comme Kleman ou encore Bellroy. Ces marques offrent ainsi à leurs clients des produits fabriqués avec un cuir durable et éthique de qualité supérieure.